La greffe de cheveux FUE ( follicular unit extraction) est une technique moderne de prélèvement capillaire utilisée pour corriger certaines alopécies androgénétiques.
Elle consiste à prélever les unités folliculaires une par une sans laisser de cicatrice sur la nuque pour ensuite les réimplanter sur les zones dégarnies du crâne, des sourcils ou de la barbe.
La technique FUE a remplacé les méthodes de la vieille école qui donnaient souvent lieu à des résultats inesthétiques.
Historiquement, dans les années 90 est apparue une technique nouvelle de greffe de cheveux grâce au prélèvement par bandelette (FUT : follicular unit transplantation). Le principe de cette technique était de prélever dans la région occipitale une bande de cuir chevelu avant de la découper au microscope en greffes capillaires. Ce processus permet d’obtenir un résultat beaucoup plus naturel.
Dans les années 2000 , la greffe de cheveux FUE a vu naissance. Ce procédé gagne vite en popularité grâce aux faits qu’il soit peu invasif et qu’il ne cause aucune douleur post-opératoire.
Qu’est ce qui distingue donc la FUE de la FUT ?
Les deux techniques de prélèvement capillaire FUE et FUT – diffèrent au niveau de l’aspect de la cicatrice dans la zone donneuse : alors que le prélèvement de la bandelette FUT laisse , lorsque l’opération s’est bien passée , une cicatrice linéaire derrière la tête, on n’aperçoit en général – après le prélèvement de follicules par la FUE – que de toutes petites cicatrices, si l’on regarde très précisément, ces dernières formant de minuscules points.
L’aspect de la cicatrice dans la zone donneuse est donc un critère permettant aux patients de pencher pour une technique ou l’autre, au cas ou ils souhaitent avoir les cheveux courts.
Quel est le principe de la technique d’extractions folliculaires ?
La technique FUE consiste à prélever, par le biais d’un punch, au niveau de la zone donneuse, des greffons ( ou unités folliculaires) afin de les transplanter directement dans la région qui nécessite une greffe.
Que sont les unités folliculaires ?
Aussi appelées greffons, les unités folliculaires sont en fait un petit groupe de cheveux.
Pour commencer, les cheveux émergent du cuir chevelu non pas unitairement par groupe, de 1 à 4 cheveux du même orifice appelé unité folliculaire. On peut apercevoir ces unités folliculaires sous microscope.
Au niveau du cuir chevelu, on retrouve en moyenne 20% des unités folliculaires à 1 cheveu, 45% à 2 cheveux, 30% à 3 cheveux et 10% à 4 cheveux.
Comment se passe l’opération ?
Le prélèvement d’une unité folliculaire est réalisé à partir d’un micro-punch. Cet instrument permet par son bord tranchant et circulaire, d’isoler une unité folliculaire de toutes ses attaches cutanées et graisseuses.
Une fois isolée, l’unité folliculaire est récupérée à l’aide d’une micro-pince avant d’être réimplantée sur la zone dégarnie.
Les unités folliculaires sont conservées sur un milieu enrichi avant d’être transplantées. Les greffes capillaires sont triées et regroupées en fonction du nombre de follicules pileux par unité folliculaire.
Cette vidéo de notre docteur spécialiste en greffe de cheveux FUE explique les différentes étapes de l’opération :
Conclusion
La FUE est une technique hautement performante qui s’intègre parfaitement dans la pratique de la greffe de cheveux de haute qualité. Elle a l’avantage d’être indolore et ne laisser quasiment aucune cicatrice notable au niveau du crâne, sans parler du temps de récupération très court pour le patient.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre 🙂
Merci pour l’article. C’était très intéressant