Vous perdez vos cheveux depuis un moment ? A tel point que cela commence à vous angoisser et à vous hanter, ou tout simplement au point que vous commencez à vous documenter sur le sujet.
Quelque soit votre cas, vous aurez besoin de mettre à jour votre vocabulaire afin de mieux appréhender les différents articles portant sur les thématiques en rapport avec la chute de cheveux.
Cet article comporte la définition des termes les plus fréquents lorsque nous parlons de ce sujet, rangés par ordre alphabétique :
Acide folique
La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine hydrosoluble qui participe à la formation des protéines et aide à la synthèse de l’ADN, en interagissant avec le métabolisme des acides aminés. Elle intervient également dans la synthèse de certains acides aminés : méthionine, histidine, sérine. Elle permet la croissance et la reproduction cellulaire. On la trouve principalement dans le foie, les légumes verts, les levures, le bœuf maigre, les œufs, le veau et les céréales complètes, ainsi que dans les légumineuses comme le soja sous toutes ses formes. Elle est aussi concentrée dans les avocats, les bananes, le persil, le fenouil, le germe de blé, et les noix.
Acides aminés du cheveu
Les acides aminés des poils, cheveux et phanères sont constitués de protéines kératinisées ; ils sont au nombre de 18. Les acides aminés du cheveu du poil et des phanères entrent dans la composition de la kératine.
Alopécie
En dermatologie, l’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils. On parle généralement d’alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. La calvitie (état d’une personne chauve) est le développement ultime de l’alopécie.
Androgène
Terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïde, qui stimule ou contrôle le développement des caractères sexuels secondaires masculin (pilosité, etc.). La testostérone est l’hormone androgène la plus importante, Elle est secrétée par les testicules. Dans le cadre d’un dérèglement pilo-sébacé, un dérivé de l’hormone testostérone, la dihydrotestostérone, peut avoir une influence sur la vie du cheveu.
Calvitie
Etat de dégarnissement, partiel sur une surface ou diffus sur l’ensemble du cuir chevelu. Les follicules des surfaces concernées ont disparu. La calvitie est la conséquence d’une alopécie.
Cheveu
Élément de la pilosité humaine d’origine ectodermique apparaissant à la vingt-huitième semaine de la gestation qui pousse sur le sommet de la tête et est composé de cellules kératinisées, afin d’assurer la protection du crâne.
Selon les ethnies, l’aspect morphologique diffère : le type européen a un cheveu à section ronde très légèrement ovalisée (donnant un cheveu souple ou bouclé) le type africain une section ovale (donnant un cheveu frisé et crépu, et le type asiatique une section ronde (donnant un cheveu raide).
Sa structure moléculaire révèle la présence de 45.2 % de carbone – 6,6 % d’hydrogène – 27,9 % d’oxygène – 15,1 % d’azote – et 5,2 % de soufre, auxquels viennent se rajouter à l’état de trace des éléments minéraux, souvent d’origine externe, et intégrés dans la structure de la fibre capillaire.
Il est constitué d’une partie apparente émergeante de la peau nommée tige pilaire (qui ne contient pas d’eau mais a une affinité pour H20) et d’une partie profonde constituant la racine.
Cuir chevelu
Partie de la peau du crâne constitué de plusieurs couches qui vont de la couche basale au stratum corneum et supportant la chevelure humaine. D’’une épaisseur d’environ 1 à 1.5 cm, il est l’enveloppe et la protection de la boîte crânienne, dont il est séparé par une membrane conjonctive aponévrose appelée aussi « la Galéa ». La température moyenne du cuir chevelu est de 32 à 33°C.
FUE
Follicular Unit Extraction (Extraction d’unités folliculaires).
Cette technique est centrée sur le concept de l’excision d’unités folliculaires individuelles avec l’aide de pinces et ensuite les greffer sur les zones de la calvitie. La méthode nécessite une expertise chirurgicale précise pour être réalisée.
Des poils individuels de toute zone poilue du corps peuvent être utilisés pour greffer dans cette technique. Plus de 1500 greffes peuvent être effectuées en une seule séance.
FUT
Follicular Unit Transplant (Transplantation d’unités folliculaires).
Le principe utilisé par cette technique est assez simple. Les cheveux de ces zones de la tête qui retiennent une partie des cheveux, sont récoltés sous forme de bandes linéaires et ensuite implantés sur les parties dégarnies du cuir chevelu.
Cependant, l’excision des cheveux sous forme de bandes laisse des traces de cicatrices visibles qui peuvent être couverts que par les cheveux longs. En utilisant cette méthode, près de 4000 greffes peuvent être implantés en une seule séance.
Greffe de cheveux
La greffe de cheveux est un acte chirurgical. Il s’agit d’une technique mineure de traitement de la calvitie, sûre et définitive, et réalisée sous contrôle médical et sous anesthésie locale, dans un confort total.
Greffon
Partie de tissus cutanés ou internes destinée à une transplantation, prélevée soit sur une partie du corps du même individu, ou d’un donneur extérieur.
Kératine
Protéine fibreuse et insoluble constituée d’acides aminés riches en cystéine et continuellement renouvelée. Par son oxydation en cystine, la cystéine, acide aminé soufré, joue un rôle d’oxydoréduction et forme des ponts disulfures entre les molécules de deux chaînes protéiques, conférant sa rigidité à l’ensemble.
Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules. Une chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine. Les kératines qui forment les poils et cheveux sont appelées exokératines (externes).