Dans le but de vous conseiller à améliorer votre hygiène de vie et à adopter des habitudes plus saines, Novesthetica vous a concocté les 7 conseils suivants :
1 – Réduisez votre consommation de viande rouge
Evitez tant que possible la viande rouge, même maigre, car les élevages ovins et bovins sont généralement saturés par les hormones et les antibiotiques utilisés pour des fins industrielles, notamment parce qu’il faut plus de temps pour élever une vache ou un mouton qu’une poule. Sans mentionner le fait que la viande rouge est la plupart du temps riche en cholestérol.
Vous pouvez également consommer de la viande rouge bio, mais tentez de privilégier les viandes blanches et les poissons riches en EPA/DHA, notamment le saumon.
2 – Privilégiez les bonnes graisses
C’est à dire les graisses Omega 3 et Omega 6 plutôt que les graisses saturées et les mauvaises graisses insaturées (pour une explication de ce que sont les graisses saturées et insaturées.
Pour cela, concentrez-vous sur les aliments suivants :
- Les noix
- Les poissons riches en EPA et DHA, notamment le saumon
- De l’huile d’olive extra-vierge
- Des légumes
- Les viandes maigres, en l’occurrence, la viande de poulet et de dinde. Bien évidemment, essayez de consommer du bio encore une fois.
Et évitez absolument :
- Les graisses saturées du beurre et du lait.
- Les huiles de cuisine commerciales (toujours leur préférer de l’huile d’olive extra-vierge).
- De frire en friteuse. Il est préférable de faire sauter à feu vif en utilisant de l’huile d’olive extra-vierge, et le mieux est de mettre de l’eau dans un wok, d’y ajouter une petite quantité d’huile, et de faire cuire pendant un temps court à température moyenne ou modérée.
3 – Bien mâcher est très important pour notre santé
La mastication est une étape essentielle de la digestion. Elle transforme les aliments en fines particules avant leur passage dans l’estomac. Avaler de gros morceaux à toute allure oblige l’organisme à produire davantage de suc gastrique, très acide, pour finir le travail. Or ce suc brûle les muqueuses fragiles et accroît le risque de reflux gastro-oesophagien, trouble fréquent qui abîme l’émail dentaire et irrite la gorge. . Donc prenez votre temps lorsque vous mangez.
4 – Mangez 5 fruits et légumes par jour
Cela semble bien souvent difficile à respecter. Et pourtant, 5 fruits et légumes par jour, c’est un minimum.
Constamment exposées aux rayons ultraviolets captés lors de la photosynthèse, les plantes fabriquent des substances antioxydantes, comme certains vitamines, pour se protéger des effets délétères des radiations solaires. Ces substances, massivement présentes dans les fruits, permettraient de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et ainsi, de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par différents facteurs (pollution, tabagisme, stress, médicaments…).
De plus, Les fruits et légumes ont une faible densité calorique, c’est-à-dire que le nombre de calories apporté par un gramme de fruit est peu élevé par rapport aux autres types d’aliments. Pour une même portion, ces aliments apportent donc moins de calories, mais l’estomac est rempli de la même façon et cesse d’envoyer des signaux de faim.
Leur teneur élevée en eau et en fibres accentue cette sensation d’être rassasié.
Les fruits et légumes constituent donc un atout de choix dans la prévention et le traitement de l’excès de poids. De plus, cette bonne habitude permet de prévenir plusieurs maladies et réduirait très considérablement le risque de choper un cancer.
5 – Buvez du thé à la place du café
Plusieurs composants du thé sont bénéfiques pour notre santé. Des études récentes ont démontré que boire deux tasses de thé par jour réduisait le risque de mort par infarctus du myocarde dans la proportion remarquable de 44%.
Ces études s’appliquent au thé noir et au thé vert, mais pas aux tisanes. Le thé le plus bénéfique est le thé vert, avec des antioxydants supplémentaires qui diminuent les risques de maladies cardiaques ou de cancer. Essayez de prendre votre thé sans sucre.
6 – Réduisez fortement votre consommation de sucre
Ces dernières années, le sucre s’est fait une mauvaise réputation — et lorsqu’il s’agit des sucres ajoutés, cette réputation n’est pas due au hasard.
Si les édulcorants naturels (tels que ceux qui se trouvent dans les fruits) ne sont pas un problème dans un régime alimentaire sain, c’est une toute autre histoire pour ceux qui sont raffinés (tels que ceux que l’on trouve dans les doughnuts ou les boissons gazeuses).
Selon l’American Heart Association, la plus grande majorité des femmes ne devraient pas consommer plus de 100 calories venant de ces sucres ajoutés par jour, soit environ 24 grammes (six cuillères à café de sucre) — pour référence, une canette de Coca-Cola de 330 ml contient 39 grammes de sucres ajoutés.
Et si vous n’êtes pas convaincus qu’il est temps de diminuer votre consommation, voici tous les mauvais effets que le sucre pourrait avoir sur votre corps :
1. Il est addictif : Le sucre agit sur le cerveau comme certaines drogues, en effet le sucre affecte le cerveau et libère de la dopamine dans le système sanguin de la même façon que la cocaïne. Comme avec d’autres drogues, plus vous en consommerez et plus ses effets diminueront, vous donnant envie de toujours en consommer davantage afin de mieux vous sentir.
2. Il vous empêchera d’avoir un ventre plat : Plusieurs études ont prouvé la rapport entre des hauts niveaux de fructose dans un régime alimentaire d’enfant et l’augmentation de la graisse dans le ventre ( pensez au soda et à la nourriture industrielle). L’obésité abdominale augmente également les risques de maladies cardiaques et de diabètes de type 2.
3. Il est lié aux maladies cardiaques : Dans le cadre d’une étude qui a duré environ 15 ans, les participants dont le régime alimentaire comprenait 25% de sucre étaient plus de deux fois plus susceptibles de décéder d’une maladie cardiaque que ceux dont le régime alimentaire comprenait moins de 10% de sucres ajoutés.
7 – Faites du sport régulièrement
Voici les divers bénéfices de la pratique d’une activité physique régulière :
- Diminution des risques de maladies
- Réduction de la pression sanguine
- Augmentation de la force des ligaments et des tendons
- Réduction du stress et aide à la guérison et à la dépression
- Amélioration du sommeil
- Réduction du risque de plus types de cancer (dont ceux du côlon, de la prostate et du sein)
- Amélioration de l’apparence physique
- Amélioration de la confiance en soi
- Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose
- Augmentation de l’énergie
Le mieux est de pratiquer une activité physique en plein air (avec de l’oxygène) régulière. L’un des nombreux avantages est d’accélérer le rythme de votre coeur et de votre respiration, et d’augmenter la consommation d’air. Ce type d’activités regroupe des sports comme la marche, la natation ou le vélo.
Un point clef de ce type d’activités est qu’elle implique au moins 20 minutes d’effort continu et rythmé des muscles les plus importants, dans toutes les parties du corps.
C’est le meilleur médicament pour réduire les problèmes de santé dans votre avenir. Le meilleur investissement !!!!